Vinicius et Tom font du judo

Félin jaune, illustration de la richesse de la faune brésilienne, Vinicius sera la mascotte des Jeux Olympiques de Rio. Personnage bleu à la tête couverte de feuilles pour symboliser la flore luxuriante du pays, Tom sera quant à lui la mascotte des Jeux Paralympiques. Leurs noms sont inspirés de deux très grands noms de la musique brésilienne, Vinicius de Moraes et Tom Jobim, respectivement parolier et compositeur de Girl of Ipanema, probablement la chanson brésilienne la plus connue au monde, ainsi que de nombreux autres standards du jazz et de la bossa nova.

Vinicius et Tom sont bien entendus déclinés aux couleurs du judo dont la compétition olympique se déroulera du 6 au 12 août et la compétition paralympique du 8 au 10 septembre.

Vinicius et Tom

A noter que le judo est le sport qui a ramené le plus de médailles olympiques au Brésil avec 19 podiums au total dont l'or pour Sarah Menezes à Londres en 2012. Côté jeux paralympiques, Antonio Tenorio a remporté successivement l'or à Atlanta (1996), Sydney (2000), Athènes (2004), Pékin (2008) et le bronze à Londres.