Pourquoi déménager le tournoi Metz-Moselle ?

Le Républicain Lorrain, 27/09/2013Nombreux sont les sportifs lorrains qui se posent des questions suite à la brève parue dans le Républicain Lorrain du 27 septembre 2013 à propos du déménagement du Tournoi Metz-Moselle à Saint-Symphorien (voir ci-contre).

Vous trouverez ci-dessous un déroulé succinct de cette histoire :

Metz Judo a signé avec Les Arènes un contrat de location pour le 19 et le 20 octobre afin d'y organiser pour la 3e fois le Tournoi Metz-Moselle. La ville de Metz nous a accordé la gratuité de la location, à charge pour le club de régler les fluides, la sécurité, le ménage, les techniciens et personnels, … (18.000 euros).

Courant juin, la Fédération Européenne de Handball (EHF) a procédé au tirage au sort de la Ligue des Champions féminine avec (manque de chance) le match aller Metz-Ljubjana à organiser le 19 ou le 20 octobre aux Arènes. Dès que ce conflit de date a été connu, Metz Judo, Metz Handball et Les Arènes ont travaillé ensemble pour trouver une solution. Metz Handball a sollicité l'EHF et la chaîne BeIN Sport (diffuseur de la Ligue des Champions) pour faire avancer la rencontre au vendredi 18.

Après tout l'été sans aucune réponse, BeIN Sport a finalement opposé son refus à cette modification de date. Nous avons envisagé plusieurs solutions, mais la seule qui soit techniquement réalisable a consisté à délocaliser le tournoi entièrement à Saint-Symphorien et de laisser Les Arènes à Metz Handball qui y jouera dimanche 20 à 19h.

Cela nous impose des contraintes importantes sur l'organisation de l'espace à ré-imaginer complètement en 3 semaines (surfaces de combat, salles d'échauffement, de pesée, de restauration, circulation dans le complexe sportif, …) et sur le montage des tapis qu'il faudra effectuer tard dans la nuit du vendredi au samedi car Metz Tennis de Table joue une coupe d'Europe le vendredi 18 au soir à Saint-Symphorien ! Qui dit que Metz n'est pas une ville sportive ?

Cela cause également un déficit d'image pour le Tournoi, que ce soit au niveau des partenaires qu'au niveau des équipes engagées car la salle de Saint-Symphorien est moins prestigieuse que Les Arènes.

Alors, si le slogan de BeIN Sport est "La télé totalement sport", cela doit s'adresser davantage au sport professionnel qu'aux sportifs amateurs et bénévoles…