Le judo aux JO d’hiver ?
C'est en tout cas ce que propose M. Cookson, le président de l'Union Cycliste Internationale dans un article du Guardian. Constatant qu'il y a un problème de "surchauffe" des Jeux Olympiques d'été avec trop d'installations, trop de sports, trop de sportifs, il pose la question du déplacement vers les JO d'hiver des épreuves indoor : sports de combat dont le judo, badminton, cyclisme sur piste… dont l'essentiel de la saison sportive se passe selon lui en hiver. Cela permettrait, toujours selon lui, d'organiser plus d'épreuves et de distribuer plus de médailles pour ces sports qui déménageraient aux JO d'hiver.
Une session spéciale du CIO consacrée au programme olympique global devant avoir lieu à la fin de l'année, M. Cookson conclut que les sports majeurs comme le cyclisme ne se satisferont pas d'un status quo et que le CIO devra se demander si les JO d'hiver ne doivent uniquement concerner que les sports de neige et de glace, sachant que les dernières villes organisatrices étaient à 2 ou 3 heures de route de la montagne(*).
La réponse du président de la Fédération Internationale de Judo ne s'est pas faite attendre : "J'ai toujours admiré l'humour britannique et je peux dire maintenant que le président de l'UCI n'en manque pas. Dans tous les cas, comme nouveau président d'une Fédération Internationale (à savoir l'Union Cycliste Internationale), je souhaite bonne chance à M. Cookson et je me tiens à sa disposition pour l'aider à mieux comprendre le mouvement sportif mondial et à éviter des communiqués à la presse lorsqu'il n'a aucun message à transmettre".
(*) : pour rappel, les deux derniers JO d'hiver se sont tenus à Vancouver et à Sotchi qui sont deux villes au bord de la mer.