La pratique sportive en France

Le site Slate.fr a publié des cartes interactives sur la pratique sportive en France à partir des données sur les licenciés et sur les équipements sportifs publiées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ces cartes sont en anamorphose, c'est-à-dire que la surface des départements est fonction de la valeur étudiée et pas de leur surface géographique réelle. Cela permet en particulier de voir l'écrasante concentration de licenciés et d'équipements sur Paris et la région parisienne.

Concernant la Lorraine et le judo, les données sont tout aussi intéressantes. Comme on peut le voir sur les deux cartes ci-dessous, c'est dans les Vosges où il y a la plus forte densité de licenciés à la FFJDA et c'est en Meuse et en Meurthe-et-Moselle où la densité d'équipements pouvant accueillir une activité judo est la plus grande. Cependant, en valeurs absolues, la Moselle est en tête sur la Lorraine avec 9.929 licenciés pour 176 lieux de pratique du judo recensés(*).

Densité de licenciés judo - Carte  slate.fr

Densité d'équipements judo - Cartes slate.fr

Département Licenciés/100.000 habitants Equipements/100.000 habitants
Meurthe-et-Moselle 957 19,8
Meuse 947,5 18,6
Moselle 950 16,8
Vosges 1169,9 16,4

(*) le recensement des équipements sportifs du Ministère de la Jeunesse et des Sports est à prendre avec beaucoup de précautions car il s'agit de salles pouvant accueillir des entraînements ou des compétitions de judo. Ainsi, sur Metz, le recensement fait état de 23 lieux consacrés au judo : la salle d'art martiaux des Arènes (où est la deuxième ?) et la grande salle, mais également la grande salle du centre culturel de Magny, sa salle de musique et sa salle de réunion !

Lieux de pratique du judo à Metz - Données Ministère de la jeunesse et des sports